Jean-Philippe Jacq | Artiste Céramiste

 

 

Après l’obtention de mon CAP de tournage en région parisienne en octobre 2020, je suis retournée dans le Finistère pour parfaire ma pratique et l’esthétique de mes créations. Je me suis installé à Nantes dans un nouvel atelier en novembre 2021 pour continuer à produire, exposer, et vendre mes pièces.

 

Je travaille exclusivement le grés noir chamotté au tour pour créer des pièces uniques. La barbotine a une place centrale dans mes créations. Je l’applique de manière réfléchie ou totalement spontanée sur l’argile. Je l’utilise à outrance, trop liquide ou trop sèche, pour faire réagir la terre et créer des crevasses, effondrements, ou déformations plus ou moins naturelles.

 

L’essentiel de mes pièces fait référence aux formes des vases antiques grecques (amphores, cratères, loutrophores, rythons, etc.), ainsi qu’au style étrusque des bucchero negro. J’utilise comme base d’émail un noir brillant, presque métallique qui, associé à ces formes brutes donnent à mes pièces un air de vestiges ayant survécu à un cataclysme passé.